WOS/ Optical Sound

opticalsound2

OS-SETRIA1

WOS/agence des hypothèses est au sommaire de Optical Sound-n°1 de Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux & Pascal Béjean.

Ni fanzine ni manifeste, opticalsound est une revue qui lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l’allégeance de l’information et de la critique à l’argent et aux médias.

WOS/ agence des hypothèses/ Claire Dehove & Julie Boillot-Savarin y présente le SET du RIA, set de table réalisé dans le cadre de Hall de Gratuité, Restaurant Inter-Administratif de Bobigny, 2011 (1% artistique commandité par la Direction Départementale de l’Équipement et la Préfecture de la Seine Saint–Denis)

Impression sur papier journal en format A3, nombre d’exemplaires illimité, à disposition des usagers du RIA, le SET du RIA, édité en grand nombre, joue un rôle d’embrayeur d’initiatives individuelles et collectives. Entre bande dessinée et cartographie, il est disséminé sur les plateaux, les tables du restaurant et de la cafétéria. Interpellations, interférences ou hypothèses de situations liés ou non aux chariots, se déchiffrent dans n’importe quel sens et s’interprètent en fonction des (non) événements vécus par les usagers habituels ou occasionnels.
Le SET du RIA, est un exemple, en même temps qu’un agent, des pratiques défocalisantes de WOS. Les espaces et zones du RIA, on-stage comme back-stage y coexistent sur le même plan et sont (re) nommées selon leurs usages réels ou hypothétiques. L’objet du dispositif se déplace hors des objets de celui-ci. Les objets, échappant à toute finalité d’art par la multitude d’usages qu’ils appellent, n’attirent pas l’attention sur eux-mêmes, mais sur les situations surgissant à leur périphérie, qu’elles soient présentes, futures ou potentielles.

Hypothèses 92 : WOS UTILISE LA DÉFLEXION POUR RÉVÉLER LES ALENTOURS.

opticalsound1 cahier.indd

opticalsound1 cahier.indd

opticalsound1 cahier.indd

opticalsound1 cahier.indd

Publicités