X (multiplication)

X (multiplication), curateur Claude Closky, Fonds Régional d’Art Contemporain / FRAC des Pays de la Loire, Carquefou, 2021.(catalogue)

L’artiste Claude Closky sélectionne dans la collection du Frac des Pays de la Loire des oeuvres liées aux rythmes temporels, au déroulement du quotidien et qui adoptent une temporalité spécifique dans leurs modalités de présentation.

Les dispositifs de visibilité mis en place sont eux-mêmes soumis à la durée de l’exposition, donnant à chaque œuvre son rythme. Les éléments successifs d’une série ou les parties d’une œuvre seront toujours présentés individuellement : un par jour, un par semaine, un par mois, etc.

Cette manière d’exposer à tour de rôle chaque élément mettra l’accent sur la durée concrète du temps de travail. Et dans cet étalement, chaque partie vaudra pour le tout. Les travaux originaux, les éditions, les documents et reproductions sont présentés à égalité afin de placer le temps avant l’espace et de mettre la matérialité au second plan.

Claude Closky a choisi deux oeuvres de Claire Dehove :

Rendez-vous à l’Eden, installation acquise par le FRAC en 1993

R.S.V.P, film 16 mm de 1989 acquis par le Fonds Régional d’Art Contemporain en 1992 et remastérisé avec une nouvelle bande son (Daniel Deshays) en 2006 à l’occasion de l’exposition Chambres avec vue, au domaine de la Garenne-Lémot, Clisson (Frac Pays de la Loire).