Zone de Gratuité

Agir sur des terrains périphériques à l’art, c’est trouver des occasions d’oeuvrer dans le réel.

 

 

Une ZONE de GRATUITÉ peut temporairement s’installer N’IMPORTE où dans les villes, et les campagnes, DANS un pick up OU un tracteur. Elle se matérialise par des recouvrements du sol, des objets-supports OU des contenants, qu’ils soient fabriqués, récupérés ou trouvés sur place.

On peut y prendre INCONDITIONELLEMENT ce qu’on désire, pour soi-même ou ses proches et en faire l’usage qu’on juge approprié. Elle peut surgir par simple dépôt d’un livre SUR le rebord d’un mur.

Une ZONE de GRATUITÉ peut se déployer SAUVAGEMENT Et ne pas être matérialisée DU TOUT.

DANS CE CAS est nommé ainsi tout espace où ont lieu des débats, des prises de décisions sur des sujets qui concernent l’assemblée en présence. On fait DON de sa présence, de son écoute, d’une parole, une idée, d’une lecture, d’une danse, d’une compétence ou d’un geste simple de solidarité. La ZONE de GRATUITÉ devient une zone de réflexion, de réflexivité et de partage. Biens et informations mis A DISPOSITION, services à proposer, aides de toutes natures…

Elle peut être configurée EN PERMANENCE SI elle est autogérée.

WOS s’emploie à greffer des zones de gratuité sur divers espaces communs pour des durées particulièrement indéterminées.