Ambassade de la MétaNation


https://studio.youtube.com/video/CJb7KF9-Oy4/edit

De la MétaNation 18

Télécharger le dossier de présentation de l’Ambassade de la MétaNation
https://wosagencedeshypotheses.files.wordpress.com/2020/02/amn_presentation_classeur-decc81c.2019-web.pdf

De la MétaNation 19

Les Teasers de l’Ambassade de la MétaNation

Teaser AMN Français
Teaser AMN English

 

Voyagements d’Amène Renart

La MétaNation est une utopie d’un au-delà des nations. Elle se définit au fur et à mesure de l’accroissement de sa communauté, de ses valeurs et sa culture. Par pollinisation, la MétaNation devient ainsi opératoire dans le réel en oeuvrant à des transformations homéopathiques de la pensée et des pratiques de l’en-commun.

Elle dispose d’une Ambassade qui la représente et lui permet de mener sa vie transfrontalière en tant que manoeuvre méta-institutionnelle. L’Ambassade met en place un rituel d’intégration afin de constituer une communauté solidaire et multilingue de Représentant.e.s de la MétaNation.

L’équipe de l’Ambassade utilise son KIT de cartes pour procéder à des Entretien-Tests qui permettent l’obtention du Document MétaNation, document auto-officialisé et non-classifiant.

Les Entretiens-Tests peuvent ou non être enregistrés tout en restant anonymes.
Ces données sonores sont traitées lors de chaque étape de l’Ambassade afin d’approcher l’idée même de MétaNation du local au global. Elles alimentent aussi la MétaStatistik qui elle-même est partie intégrante des Anarchives de l’Ambassade de la MétaNation disponibles à la consultation publique. Ces Anarchives mettent en partage des ressources théoriques, des récits d’expérimentations micropolitiques, des vidéos contre-documentaires, des « voyagements », des rencontres improbables etc.

L’Ambassade de la MétaNation mandate le NIP/ Nonsense International Program pour des « missions pédagogiques » et des performances, non sans humour.

Elle convie souvent à des cérémonies impromptues (marmite collective, banquet végétal, zone de gratuité etc.). Elle peut aussi inviter des associations ou des Ambassades amies (telle que l’Ambassade des Communs) pour organiser des ateliers-débats autour de notions métanationales ou pour initier toute pratique écosociale.

 

 

Voir aussi Film Hors Pistes 2018 : La nation et ses fictions Poirier Jean-Marc (Réalisateur) 18mn, 2018 Sources : Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Service audiovisuel du Centre Pompidou Production : Centre Pompidou, 2018