Les Anarchives de la Révolte

Processus contributif à l’échelle 1 du festival, LES ANARCHIVES DE LA REVOLTE ont mis en place leur LABO DES PAROLES connecté à la BIBLIOTHEQUE PARTICIPATIVE ET CITOYENNE
en collaboration avec la Bpi (Bibliothèque Publique d’Information).
Chaque participant.e est invitée.e à apporter un ou des livres, un extrait de film, un article ou n’importe quel autre document qui a éveillé en lui.elle le désir de révolte et de changement.
Chaque Parole de Révolte est l’enregistrement de la lecture, des commentaires, du récit, livrés par la personne, selon un dispositif où la caméra filme uniquement les mains et l’ouvrage.
En retour la personne peut repartir gracieusement avec le livre de son choix et elle est libre d’afficher, dans l’espace du forum_1, la reproduction des documents qu’elle souhaite communiquer au public.
Les Anarchives de la Révolte visent à glaner des récits indignés, des critiques-fictions et des expériences subversives.
C’est un libre-échangeur d’utopies et de manœuvres désobéissantes, un labo communautaire de piratage bibliophile et d’expérimentations militantes. C’est aussi un fonds gratuit de documents voyageurs et de pratiques insurrectionnelles.
C’est une zone itinérante de dons, de rencontres hybrides et de partage sur la révolte.
MainLien

Visionner les Paroles de Révolte


Les Paroles de Révolte #003 ont été enregistrées dans le cadre des ANARCHIVES DE LA REVOLTE, oeuvre colloborative proposés par WOS/Agence des hypothèses/Claire Dehove & Julie Boillot-Savarin pour le Festival HORS PISTES, L’ART DE LA REVOLTE, CENTRE POMPIDOU, Paris du 22 avril au 8 mai 2016.
Processus contributif à l’échelle 1 du festival, LES ANARCHIVES DE LA REVOLTE ont mis en place leur LABO DES PAROLES connecté à la BIBLIOTHEQUE PARTICIPATIVE ET CITOYENNe
en collaboration avec la Bpi (Bibliothèque Publique d’Information).
Chaque participant.e est invitée.e à apporter un ou des livres, un extrait de film, un article ou n’importe quel autre document qui a éveillé en lui.elle le désir de révolte et de changement.
Chaque Parole de Révolte est l’enregistrement de la lecture, des commentaires, du récit, livrés par la personne, selon un dispositif où la caméra filme uniquement les mains et l’ouvrage.
En retour la personne peut repartir gracieusement avec le livre de son choix et elle est libre d’afficher, dans l’espace du forum_1, la reproduction des documents qu’elle souhaite communiquer au public.
Les Anarchives de la Révolte visent à glaner des récits indignés, des critiques-fictions et des expériences subversives. C’est un libre-échangeur d’utopies et de manœuvres désobéissantes, un labo communautaire de piratage bibliophile et d’expérimentations militantes. C’est aussi un fonds gratuit de documents voyageurs et de pratiques insurrectionnelles.
C’est une zone itinérante de dons, de rencontres hybrides et de partage sur la révolte.

‌Parole de révolte #523 (5’53)
La Parole de Révolte #523 est celle de Frédérique Aït Touati à partir du livre Les Ecrits féministes de Simone de Beauvoir Cette anthologie rassemble un pan ignoré de la littérature française : les écrits que des femmes d’exception et quelques écrivains célèbres ont consacrés à un combat de longue durée, celui de l’égalité entre hommes et femmes. Accès à l’instruction, droits civils et politiques, droit au divorce, accès à tous les métiers, égalité des salaires : telles sont quelques-unes des revendications qui reviennent au fil des textes de ce recueil. De Christine de Pizan, première « femme de lettres » française, à l’icône féministe qu’est qu’est devenue Beauvoir, ces écrits se répondent et nous aident à penser les débats d’aujourd’hui. Montrant qu’il n’existe pas une histoire linéaire du féminisme, ils nous font découvrir des personnages engagés et parfois méconnus, nous donnent à entendre des voix plurielles, réunies par l’art de penser hors des chemins tracés…
Frédérique raconte l’importance qu’a eu pour elle la lecture de ce livre et nous en parle.

La Parole de Révolte # 0O9 est celle de Stephen Wright sur les « Enregistrements Magnétiques » de Guy Debord avec un point particulier sur la notion de JEU.

La Parole de Révolte #003 est celle de Christiane Taubira à partir du livre Le Cycle du Crabe de José de Castro qu’elle a lu à l’âge de 15 ans dans la maison de Guyane où elle vivait avec sa mère.

La Parole de Révolte #284 est celle de Martine Huser, biffine et récupératrice-vendeuse, à partir du livre Indignez-vous de Stéphane Hessel (2010). Dans cet essai, Stéphane Hessel appelle, en s’appuyant sur l’idée « sartrienne »3 d’engagement personnel, à ne pas accepter le creusement des inégalités de richesse, critique la politique d’immigration gouvernementale , désapprouve le poids du monde financier dans les choix politiques et dénonce l’affaiblissement de l’héritage social du Conseil national de la Résistance (Sécurité sociale et régime de retraite). Sous le titre « Mon indignation à propos de la Palestine », un développement est consacré à la situation imposée par l’État d’Israël à la Palestine, et notamment à la bande de Gaza.
Martine raconte l’importance qu’a eu pour elle la lecture de ce livre et nous en parle.

La Parole de Révolte #279 est celle de Céline à partir du livre Women’s Lands/ construction d’une utopie. Oregon, USA, 1970-2010 de Françoise Flamant. Ce livre relate l’odyssée de féministes lesbiennes qui, dans les années 1970 et aux États-Unis, ont su inventer d’autres façons d’habiter, de subsister, de créer. Leur rêve est devenu réalité dans les forêts de l’Ouest américain, en Oregon, où surgirent en quelques années plus d’une vingtaine de terres séparatistes. Celles qui y résidaient ont défriché, semé, planté, construit leurs cabanes et leurs abris, élaboré un nouvel art de vivre fondé sur l’entraide, le respect de la nature, le partage des savoirs, la recherche d’une spiritualité reliée au cosmos. Publié pour la première fois en 2015, richement illustré, l’ouvrage décrit un idéal de vie communautaire en rupture totale avec le patriarcat. Céline raconte l’importance qu’a eu pour elle la lecture de ce livre et nous en parle.

La Parole de Révolte #073 est celle de Bénédicte à partir du livre Transformer le silence en parole et en acte d’Audre Lordre (1977). Audre Lordre est une poétesse américaine engagée contre le racisme, le sexisme et l’homophobie. Ce texte de 1977 vise, entre autres, à faire passer l’idée qu’ouvrir sa gueule, oser prendre les devants ici et maintenant, est une nécessité bénéfique à tous points de vue.
En particulier quand on se trouve dans une position sociale minoritaire, marginalisée et/ou stigmatisée.

La Parole de Révolte #380 est celle de Camille à partir du livre Désobéir au sexisme par Xavier Renou aux éditions Le passager clandestin 2011) Les femmes ont désormais le droit de voter, la possibilité de s’exprimer, de participer au fonctionnement de la société, de procréer librement. Pourtant, elles paient souvent au prix fort cette émancipation, dans une société encore profondément machiste, qui continue d’exercer sur elles toutes sortes de violences physiques et symboliques.C’est pourquoi de nombreuses féministes s’emparent aujourd’hui des outils de la désobéissance pour tenter à nouveau de faire bouger les lignes.Cet ouvrage aborde tous les thèmes liés au sexisme: l’image de la femme notamment dans la publicité et les médias; l’éducation « genrée » des enfants; les inégalités professionnelles; l’IVG; la violence conjugale; le travail gratuit qui continue d’alimenter l’économie domestique; « l’humiliation ordinaire »… Camille raconte l’importance qu’a eu pour elle la lecture de ce livre et nous en parle.

La Parole de Révolte # 114 est celle de Ali Traoré à partir du film de 2014 Ballet Citoyen au Burkina Fasso.

La Parole de Révolte # 078 est celle de Monica Espina, metteuse en scène argentine/Cie Quebracho Theâtre, autour de Las Venas Abiertas d’Edouardo Goleano et de A une Heure Incertaine de Primo Levi.

Parole de Révolte # 049 est celle de Mario relative aux luttes citoyennes en Italie pour l’eau comme bien commun